Le film À l’affût de l’insaisissable est en ligne!

Une mère léopard des neiges et ses deux “petits” capturés par un piège photographque au Kirghizstan

Ça y est, après de nombreuses mises à jour, mon film sur la vie sauvage au Kirghizistan est désormais disponible sur Viméo:

En location ou en vente pour une somme modique!

À deux pas au Sud de la capitale Bishkek, mais à des heures de marche pour en découvrir les secrets, le parc national de Ala Archa héberge une faune très riche. De très nombreux bouquetins en occupent les vallons reculés, pouvant se regrouper à l’automne en un troupeau de plus de trois cent têtes!

Plus de 300 bouquetins en un seul troupeau

Ces ongulés abondants servent de “frigo” à l’insaisissable panthère des neiges, que j’ai eu le plaisir d’observer à quatre reprises. Quatre fois en plus de deux cent journées de visite dans le parc, ce qui démontre la difficulté à observer le félin en pleine liberté!

Femelle panthère des neiges, non suitée et rassasiée

Mais des aides électroniques viennent à l’aide du photographe animalier, pour tenter de comprendre les comportements – essentiellement nocturnes – de ce fauve fascinant, emblème par ailleurs de la capitale kirghize. Ce qui m’a fourni des moments de joie, récompense de tant de persévérance.

La même mère léopard des neiges avec deux nouveaux petits, saisis de nuit au piège photographique

D’autres espèces sont venues couronner mes chasses photographiques. Au coeur de l’hiver, un couple de gypaètes m’a offert l’opportunité de suivre toute leur période de couvaison puis les quatres longs mois de croissance de leur gypaéton, que j’ai surnommé “neige”. Jusqu’à son premier envol, un 9 juillet.

“Neige” proche de son envol

Peu avant mon départ définitif du Kirghizstan, un couple d’aigles a accepté ma présence régulière proche du nuit, pour suivre la croissance d'”orage”, leur aiglon. Celui-ci n’a cependant pas voulu quitter son aire en ma présence, pas encore prêt à son envol.

La mère aigle et son aiglon au nid

Mais je ne vais pas ici tout vous dévoiler. Seulement vous inciter à voir le film d’une trentaine de minutes, pas ailleurs sous-titré en langue russe. Belle découverte à vous!

Laisser un commentaire