Portrait

Un guide de haute montagne tourné vers l’esthétique de la montagne

Portrait réalisé par Gaëlle May, Lueurs Productions

Désormais « retraité », concept étrange pour un indépendant, François Perraudin a consacré toute sa carrière professionnelle à la montagne et à sa valorisation, que ce soit dans ses livres, à la corde de ses clients ou derrière ses caméras.


Le parcours d’un  passionné


François Perraudin est né un jour glacial de janvier 1956: tout de même un signe pour ce skieur et guide passionné, qui consacre sa carrière professionnelle à la montagne. Travailleur assidu dès l’adolescence, il poursuit son cursus scolaire jusqu’à l’obtention d’un diplôme d’ingénieur en sciences naturelles; en glaciologie et en géophysique, histoire de comprendre ces forces terrestres qui on sculpté les hauts sommets, puis le lent travail de sape qui s’obstine à les éroder.
À peine son diplôme acquis, il se laisse prendre par la passion de la photographie et de l’écrit et devient journaliste spécialisé dans les métiers de la montagne. Ses articles, livres et projections audio-visuelles partagent sa curiosité de la vie en montagne, des gens qui l’animent et l’entretiennent.
Père de Gaëtan et de Montaine, ce  bourlingueur parcourt sans relâche les vastes horizons… de son Valais natal, de la plaine jusqu’au hauts sommets, caméra à l’oeil et bloc-note en poche. Il alterne son travail de reporter-photographe avec des semaines en haute montagne, à la corde de ses clients. Un équilibre entre la tête et les jambes essentiel à cet intellectuel de la montagne.


Livres de références :


François Perraudin est l’auteur de plusieurs ouvrages disponibles sur ce site. Le «Mont esthète» a été édité en 2000 par les éditions Monographic. Six livres de référence ont ensuite été publiés aux éditions Slatkine: «La Haute Route» (2004 – réédité en 2016), «Valais Passions» (2014), «Sentiers valaisans» (2007 réédité en 2013), «Montagne et philosophie» illustration de textes de François-Xavier Putallaz, (2012) et «La haute route à mi-coteau» (2008). Le dernier ouvrage de spiritualité, intitulé «En Hauts Lieux» (2016) est consacré à la congrégation des chanoines du Grand-Saint-Bernard.


Films et montages audiovisuels:


Ancien journaliste spécialisé dans les métiers de la montagne, il est l’auteur de plusieurs montages audio-visuels, notamment: «Instants Privilégiés» projeté à plus de 150 reprises, «Ombres chinoises», «L’âme des glaciers» ou «Bagnes, les saisons». Depuis l’aventure de Valais-Passions en 2013/14 François Perraudin a rajouté une caméra dans sa besace de bourlingueur.
Il est de retour dans sa vallée natale, avec le tournage et la réalisation d’un film en quatre épisodes: «Le Haut Val Sauvage.» Chaque épisode d’une durée de 26 minutes est consacré à une saison, tous illustrés musicalement par Thierry Epiney . Au printemps 2022 paraîtra aux éditions Slatkine un Booklet relatant des anecdotes illustrées du tournage, ainsi que les quatre épisodes disponibles en téléchargement. À suivre également une version globale de l’année dans le haut val sauvage. Plus d’informations sur le site spécifique dédié.

Laisser un commentaire