Sur les traces de la panthère des neiges

Trois panthères des neiges, une mère et ses deux “petits” passent devant un de mes pièges photographiques

Durant mes quatre années de séjour au Kirghizistan, j’ai eu la chance d’apercevoir à cinq reprises une ou plusieurs panthères des neiges. Il m’a quand même fallu plus de 220 journées de traque et d’affût pour arriver à ce résultat, une quête que je retrace dans mon film “À l’affût de l’insaisissable” disponible sur Vimeo Ondemand.

Une mère panthère et ses deux petits sont inquiets à la vue des LED rouges de mon piège photographique.

La panthère – ou léopard – des neiges habite les hauteurs, entre trois et cinq mille mètre d’altitude, mais elle n’hésite pas, surtout en hiver, à suivre ses proies qui descendent à la recherche de nourriture. Le parc national de Ala Archa, situé au Sud de la capitale Bishkek, abonde en harde de bouquetins, dont j’ai pu dénombrer plus de trois cent têtes dans le même troupeau!

Plus de 220 bêtes dans un même troupeau

Il m’a aussi été donnée de suivre la couvaison puis la croissance au nid d’un jeune gypaéton, que j’ai surnommé “Neige.” Et ce jusqu’à l’envol!

“Neige” proche de son envol

Le dernier été avant mon départ, j’ai aussi eu la chance de suivre toute la croissance au nid d’un aiglon, surnommé “orage.” Autant de grands moments sur lesquels je travaille actuellement pour réaliser deux films documentaires.

L’aiglon “orage” est nourri au nid par sa mère