
La campagne arbore les bruns automnaux, les dernières récoltes de pommes de terre touchent à leur fin. Ouzgen, au Sud du Kirghizistan, est réputée pour son riz, utilisé notamment dans la confection du plov. Le riz a été récolté fin septembre, séparé de ses tiges par les agriculteurs qui l’amènent aux moulins pour le battre, le séparer de son enveloppe et le tamiser. D’apparence vétuste, mais diablement opérationnels grâce à l’habileté manuelle des kirghizes, les moulins sont actionnés par des roues à aubes, dont la force est transmise aux marteaux par un astucieux jeu de sangles, de chaînes et de roues démultiplicatrices.
Une première étape tamise le riz grossier puis sépare les grains de leur enveloppe. Il en ressort des grains jaunâtres qui sont déposés dans l’installation de battage, actionnée par une autre roue à aubes. On y ajoute des pigments colorés pour que tous les grains aient une couleur uniforme. Le grain est ensuite à nouveau tamisé pour obtenir sa couleur rouge foncé-noir caractéristique. Il est alors prêt à la consommation.

Le moulin traite une tonne deux à trois cent kilos par jour pour une quantité totale de plus de trente tonnes, durant les deux mois d’exploitation automnale. Le producteur peut choisir de payer le travail ou de laisser une partie de sa récolte à titre de rétribution.
Le riz d’Ouzgen est réputé, il entre dans la confection du Plov, riz mêlé de carottes jaunes, de viande de mouton rôtie et de divers ingrédients.