1 : Larmes estivales

Trailer

Trailer du premier épisode: Larmes estivales

Décor musical: Thierry Epiney

Le Haut-Val Sauvage témoignerait-il de temps révolus, lorsque seule la nature donnait le ton? Cela devait être le cas avant que l’homme n’intervienne de manière redoutablement efficace. Par le barrage hydroélectrique de Mauvoisin tout d’abord, qui a servi au développement de toute la vallée. Par ses abondants rejets de gaz carbonique ensuite.

4 épisodes en vente par téléchargement ou en location sur Vimeo

À l’image de tous les glaciers alpins qui ont perdu le quart de leur volume dans les dernières décennies, Brenay verse de chaudes larmes sous un soleil de plomb. Otemma s’est retiré bien au-delà de l’angle de pointe de même nom et Corbassière fait grise mine. L’homme accélère considérablement les variations climatiques, normalement égrainées au sablier des siècles. Le Haut-Val de Bagnes, comme toutes les vallées montagneuses, fait l’adieu de ses glaciers sublimes. Il subit de plein fouet les affres du changement climatique.
Cependant, parmi une flore qui n’a pas son pareil durant l’été, le monde animal aide à faire oublier heures, jours et malheurs: les cabris de chamois jouent parmi les rhododendrons, les aiglons attendent patiemment que leurs parents les nourrissent au nid et le gypaète apprend le vol aux flancs de la falaise fouettée par le vent.

Louvie et les Combins
Troupeau de bouquetins devant le lac de Louvie et le massif des Combins

Laisser un commentaire